Provence, Terre de Mythes et de Légendes
Auteure : BRASSEUR, Marcel
Maison d'éditions : Éditions Terre de Brume
Nombre de pages : 170
Classement : Essais
Cote : 7,5/10
Résumé
Ce livre relate des mythes et des légendes propres à la région de la Provence, en France. Il y a quatre sections. La première, les héros, parle, entre autres, d'Héraklès et de divers lieux où on a pu retrouver des héros au cours de l'histoire. La deuxième, les dieux et les déesses, raconte l'histoire des Saintes-Maries-de-la-Mer, des vierges noires, d'Andarta, d'Artémis, du dieu du Ventoux et bien d'autres encore. L'avant-dernière section parle des Saints, tels que Anne d'Apt, Saint Césaire ou Saint Mitre. Finalement, la dernière section porte sur les monstres : dragons, mandragoules, tarasques, dracs et couloubres. L'auteur réfère continuellement aux diverses religions qui ont pu coexister sur la Terre au fil des générations ainsi qu'aux historiens qui ont travaillé sur chacun des sujets.
Critique personnelle
Histoire
J'ai trouvé vraiment intéressant de constater que la plupart des mythes et des légendes, que ce soit en Provence ou ailleurs, prennent leur racine dans des histoires plus ou moins vraisemblables de guerre, de religions ou même de commérages. On y apprend une panoplie de liens pouvant être faits entre la religion catholique et les mythes de Provence, entre autres.
8/10
Écriture
L'auteur écrit bien, en des termes que tout le monde peut comprendre. Toutefois, le style est un peu lourd, de par toutes les explications apportées. Les phrases sont longues et on doit souvent revenir quelques lignes en arrière pour bien comprendre.
7/10
Globalement
De façon générale, j'ai bien aimé ce livre. Toutefois, pour bien comprendre tout le contenu, on doit le lire à tête reposée et être disposé à relire certains passages. Bien sûr, il faut aussi s'intéresser à la Provence et aux légendes qu'on peut y retrouver.
|
|
|
Le premier paragraphe
" L'errance à travers la Provence des bœufs de Géryon poussés par Héraklès en quête de sa patrie est un Signe, le signe du commencement d'un monde. C'est à leur passage que le pays s'ouvre aux vents d'Orient porteurs de mythes immémoriaux. C'est à partir d'ici que le Nord rejoindra le Sud, que les Ligures deviendront Celtes, que les Celtes seront Romains, et que naîtra enfin cette race provençale achevée que Mistral, ce visionnaire, appellera " Gallo-romains et Gentilshommes "
|
|
Achetez ce roman sur
Amazon.ca
|
|