Les Piliers de la Terre

Auteure : FOLLET, Ken
Maison d'éditions : Éditions Stock, Le Livre de Poche
Nombre de pages : 1050
Classement : Roman historique

Cote : 8,8/10

Résumé

En Angleterre, au XIIe siècle, un homme appelé Tom le bâtisseur rêve de construire une cathédrale. Après avoir perdu son boulot, il erre avec sa famille à la recherche d'un chantier propice à l'élaboration d'une grandiose cathédrale. Malheureusement, les temps sont durs, il y a guerre et famine. Il fait halte au prieuré de Kingsbridge et se place sous la protection de Philip. Il entreprend donc le plus grand défi de sa vie. Tout en travaillant, il veille à transmettre ses précieuses connaissances à son beau-fils, qui lui aussi, entreprendra le plus grand défi de sa vie. Avec eux, on voit l'évolution sur quelques générations de la construction des cathédrales. Ajouté à cela, les intrigues politiques, amoureuses, guerrières et religieuses rendent cette histoire passionnante.

Critique personnelle

Histoire

L'histoire est vraiment intéressante. Il n'y a aucun temps mort, l'intrigue est constante. Toutefois, j'ai vraiment embarqué dans l'histoire à partir de la moitié du livre. La deuxième partie est remplie de péripéties entrecroisées, donc je l'ai lu plus rapidement.
8/10

Personnages

Les personnages sont en général bien ficelés. Le personnage principal, Tom le bâtisseur, évolue assez bien tout au long de l'histoire, mais il reste quand même un peu trop borné à mon goût. Quant à la deuxième génération, j'ai adoré le beau-fils, Jack. Il est brillant, intelligent, cultivé tout en conservant des défauts humains. Il évolue remarquablement bien et on n'a aucune difficulté à voyager avec lui. Ensuite, Philip, le prieur de Kingsbridge, est aussi attachant. Son histoire familiale lui donne un petit je-ne-sais-quoi qui nous fait l'adorer. Lui aussi évolue brillamment. Finalement, les méchants de l'histoire sont aussi intéressants.
9,5/10

Écriture

Très bien écrit, avec un vocabulaire relativement riche. Se lit bien, les phrases sont faciles à comprendre.
9/10

Globalement

J'ai bien aimé ce livre qui m'a accompagné lors de mon voyage à Québec… Je le conseille à tous ceux qui sont prêts à lire une petite brique. Je l'ai classé dans roman historique, mais les éléments d'histoire ne sont pas très nombreux et sont bien expliqués. On ne se perd pas dans les détails. Les explications sur les cathédrales sont très intéressantes et j'essaie de les visualiser lorsque j'en visite une.

 
 

Le premier paragraphe

" Les jeunes garçons arrivèrent de bonne heure pour la pendaison. Il faisait encore sombre quand les trois ou quatre premiers d'entre eux s'étaient glissés hors de leur taudis, silencieux comme des chats dans leurs bottes de feutre. Une mince pellicule de neige fraîche recouvrait la petite ville, comme une couche de peinture neuve, et leurs empreintes furent les premières à en souiller la surface immaculée. Ils passèrent entre les huttes de bois serrées les unes contre les autres et suivirent les rues, où la boue avait gelé, jusqu'à la place du marché silencieuse où la potence attendait. "

 


Achetez ce roman sur
Amazon.ca

 



Retour à la liste des critiques

Retour au menu principal