Neuromancien
Auteure : GIBSON, William
Maison d'éditions : Éditions J'ai Lu
Nombre de pages : 319
Classement : Roman science-fiction
Cote : 8/10
Résumé
Case, ancien pirate de la matrice, s'est fait bousillé le système nerveux après avoir trahi son employeur. N'ayant plus accès à l'environnement de données et de programmes où il évolue avec tant de facilités, le cerveau directement branché, il ne sait plus quoi faire de sa peau. Armitage lui propose donc de le " réparer ". Bien sûr, chaque service rendu mérite un paiement. Il devra donc faire une ultime " passe " dans la matrice pour recouvrer sa liberté. Avec l'aide de Molly, une femme-robot-amélioré, il se lancera dans une aventure très risquée.
Critique personnelle
Histoire
L'histoire est intéressante. Les péripéties sont nombreuses et il se passe toujours quelque chose. A quelques endroits, on doit revenir en arrière pour bien comprendre les actions. Il y a des flashs backs mal identifiés et on les confond facilement avec l'histoire, ce qui est parfois déroutant. Le monde est complètement nouveau et les termes techniques sont plus ou moins faciles à comprendre. On a besoin de plusieurs chapitres avant d'être à l'aise avec les termes utilisés.
8/10
Personnages
Les deux personnages principaux, Case et Molly, sont bien. Ils évoluent logiquement au cours de l'histoire et leur description colle avec leurs actions. Les autres personnages sont plus difficiles à cerner. On les mélange aisément les uns avec les autres, et ce, jusqu'à la fin du livre.
7,5/10
Écriture
Bien écrit avec un vocabulaire assez riche. Les tournures de phrases sont intéressantes, même s'il y a beaucoup de virgules. Les dialogues sont en langage parlé et un peu difficile à lire. Les mots sont souvent coupés avec des apostrophes.
8,5/10
Globalement
J'ai moyennement aimé ce livre. Le monde dans lequel évoluent les personnages est un peu trop complexe à mon goût. Je préfère des trucs un peu plus réalistes. L'intrigue était bien, mais encore là, je trouve le moyen pour atteindre le but un peu trop compliqué. Je le conseille surtout à ceux qui adore la science-fiction.
9 mars 2005
|
|
|
Le premier paragraphe
" Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
" Faudrait pas m'prendre pour un camé, entendit dire Case tandis qu'il se frayait un passage dans la foule pour gagner la porte du Tchat. C'est juste que mon organisme souffre d'une énorme carence en drogue. " C'était un accent de la Conurb et une vanne de la Conurb. La Tchatsubo était un bar pour expatriés de profession ; vous pouviez y zoner pour une semaine sans jamais entendre deux mots de japonais.
Ratz officiait au comptoir, avec son bras artificiel qui tressautait sur un rythme monotone pour remplir les chopes de Kirin-pression. Il vit Case et lui sourit de toutes ses dents, treillis d'acier est-européen et de caries brunâtres. "
|
|
Achetez ce roman sur
Amazon.ca
|
|