Le moine et le vénérable

Auteure : JACQ, Christian
Maison d'éditions : Éditions Robert Laffont, Pocket
Nombre de pages : 241
Classement : Roman historique

Cote : 9,3/10

Résumé

Avant la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1944, la Gestapo enferme deux hommes dans une forteresse allemande. L'un deux, François Branier, est vénérable d'une ancienne loge de franc-maçon, et l'autre est un moine bénédictin. Tous deux ayant des talents en médecine, ils se retrouvent dans le même bâtiment et doivent travailler ensemble, malgré les divergences évidentes de leurs convictions respectives. Ils feront face aux nazis en espérant sortir vivants de cet enfer.

Critique personnelle

Histoire

J'ai adoré l'histoire d'une confrontation entre deux personnes de religion différente, ayant donc des convictions différentes. Étant donné que l'action se passe dans une forteresse nazi, l'ambiance est dure et remplie de douleurs et d'humiliations. L'auteur mentionne au début du livre que l'histoire est tirée de faits vécus. Il dit qu'il a rencontré les deux personnages. Je trouve que cela donne encore plus de réalisme à l'histoire (même si je n'ai pas vécu cette guerre…).
10/10

Personnages

Les personnages sont d'un réalisme déconcertant. On a l'impression de les connaître au point de deviner ce qu'ils pensent et disent. Leurs combats intérieurs sont poignants et très émouvants. Quelques autres personnages font leur apparition au cours de l'histoire, tels que des membres de la loge et des nazis. A travers eux, on réalise des choses importantes concernant la vie, l'amitié et l'obéissance.
9,5/10

Écriture

Comme d'habitude, l'auteur emploi un vocabulaire accessible pour tous. C'est un texte facile à lire. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture encore plus simple. Toutes les explications nécessaires à la compréhension de l'histoire, et même plus, sont présentes, alors aucun point d'interrogation ne subsiste à la fin du livre.
8,5/10

Globalement

J'ai lu ce livre en très peu de temps, car je me suis laissée embarquer dans l'histoire très rapidement et facilement. De plus, le livre porte à la réflexion sur les actes commis par les nazis, même si ce sujet a été traité à maintes reprises par différents auteurs. Je le conseille fortement pour tous les types de lecteurs.

 
 

Le premier paragraphe

" Paris, une petite rue du XVIIIe arrondissement, une nuit de mars 1944. Il pleuvait. La lune était cachée par des nuages. François Branier, après avoir vérifié qu'il n'était pas suivi, pénétra sous le porche d'un immeuble lépreux. A cinquante-cinq ans, le médecin aux cheveux argentés avait conservé son allure massive et tranquille qui faisait de lui un personnage rassurant, à la fois sévère et chaleureux. Il laissa la porte cochère se refermer et attendit plusieurs minutes dans l'obscurité. Branier vivait la plus dangereuse des aventures. "

 


Achetez ce roman sur
Amazon.ca

 



Retour à la liste des critiques

Retour au menu principal