Le Chardon et le Tartan - Tome 3 : Le Talisman
Auteure : GABALDON, Diana
Maison d'éditions : Éditions J'ai lu
Nombre de pages : 445
Classement : Roman historique
Cote : 8,3/10
Résumé
Ce roman est la suite de Le Chardon et le Tartan. Le tome 3 est divisé en deux aux Editions J'ai lu, soit Le Talisman et Les flammes de la rébellion. Celui qui nous intéresse est divisé en deux. La première se déroule en 1968, lorsque Claire fait découvrir l'Ecosse à sa fille Brianna. Elle lui apprend d'où viennent ses ancêtres et nous transporte alors en 1744. Claire et Jamie feront tout leur possible pour modifier les événements à venir. Ils tenteront de faire entendre raison au prétendant au trône, le prince Charles-Edouard Stuart, en s'immisçant dans la trépidante vie parisienne.
Critique personnelle
Histoire
Le début du livre se déroule en 1968 et je trouve que cette partie est " ploguée ". J'ai eu de la difficulté à me concentrer sur ce qui se passait, car je me demandais sans cesse comment elle avait fait pour revenir, mais surtout pourquoi. Malheureusement, même la deuxième partie du roman ne l'explique pas. J'espère que la suite nous en dira davantage. La partie de l'histoire qui se déroule en 1744 est aussi sensationnelle que le premier tome, remplie de rebondissements et entrecoupée de scènes de la vie quotidienne de Paris.
8/10
Personnages
On retrouve avec joie les personnages du premier tome. Leur évolution est tout aussi intéressante. Plusieurs nouveaux personnages s'ajoutent, et on les aime rapidement. Toutefois, les personnages royaux ne sont pas aussi bien dépeints que les autres. Peut-être que l'auteur ne désire pas s'aventurer dans des descriptions trop précises sur ce rang social, mais cette lacune nuit à l'histoire. On ne connaît pas assez bien à qui s'opposent les héros.
9/10
Écriture
Comme le premier tome, ce roman est écrit dans un langage simple, clair et concis. Les dialogues sont rigolos et faciles à comprendre. Je n'ai pas appris beaucoup de vocabulaire.
8/10
Globalement
J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai préféré le premier tome. Peut-être qu'à cause de sa division, le tome 2 nous laisse sur notre appétit. Il y a moins de péripéties dans ce dernier. Je pourrais mieux juger une fois la deuxième partie terminée. Toutefois, ça vaut quand même la peine de poursuivre la lecture de cette captivante saga.
|
|
|
Le premier paragraphe
" Par trois fois, je me suis réveillée dans la pénombre des premières heures de l'aube : d'abord, la gorge nouée par le chagrin ; ensuite, le sourire aux lèvres ; et enfin, le cœur écrasé par une terrible solitude. La première fois, je me suis réveillée lentement, les joues baignées de larmes, oppressée par le sentiment d'une perte irréparable. J'ai enfoui mon visage dans l'oreiller trempé, comme on cherche le réconfort d'un linge humide sur son front fiévreux, et je me suis laissée glisser sur la rivière salée de l'affliction, vers les profondeurs souterraines du sommeil. "
|
|
Achetez ce roman sur
Amazon.ca
Tome 3
|
|