Histoires des paysans de France

Auteure : MICHELET, Claude
Maison d'éditions : Éditions Robert Laffont
Nombre de pages : 298
Classement : Roman historique

Cote : 7,3/10

Résumé

Ce livre raconte l'évolution de l'agriculture à travers les paysans de France. Le premier chapitre débute avec l'histoire des gens qui faisaient l'autocueillette et le dernier se termine en 1996. Chaque chapitre a une brève introduction qui permet de faire le lien avec le précédent. Cette introduction est historique et basée sur des faits. Le chapitre proprement dit est une histoire inventée qui permet de visualiser les éléments de l'introduction. Tout au long du livre, on voit les grandes étapes de l'évolution de l'agriculture avec toutes ses améliorations techniques.

Critique personnelle

Histoire

J'ai été un peu déçue du fait que le dos du livre ne reflète pas tout à fait le contenu. Je croyais que ce serait une histoire fictive avec des personnages qui font des actions. C'est plutôt une énumération de faits suivant une évolution. Chaque chapitre raconte l'histoire de gens différents selon leurs époques. Chacune est indépendante l'une de l'autre. Cependant, elles sont intéressantes. L'auteur réussit à nous mettre dans la peau des personnages et on partage leurs sentiments.
8/10

Personnages

J'ai trouvé un peu dommage que les personnages soient différents d'un chapitre à l'autre. Toutefois, ce n'aurait pu être possible de faire une continuation, étant donné qu'on change d'époque chaque fois. Ils sont en général bien décrits et réalistes. On ne sait cependant pas grand chose de leurs actions, car il y a beaucoup de flash-backs dans leurs vies respectives.
7/10

Écriture

L'écriture est un peu dérangeante. On retrouve une quantité incroyable de points d'exclamation. Les structures de phrases sont un peu lourdes, du fait des nombreuses virgules dans une même phrase. On doit parfois revenir au début de la phrase pour bien comprendre la fin. Les dialogues sont peu présents, mais efficaces. Le vocabulaire est relativement simple, et souvent dans le vieux langage des paysans.
7/10

Globalement

J'ai été déçue de ce livre en général. J'ai cependant appris beaucoup de choses sur l'histoire de la France et de ses paysans. C'est horrible de constater à quel point le monde rural a souffert par rapport au monde urbain au cours de l'histoire. Les paysans étaient des gens courageux avec du cœur au ventre. C'est très émouvant de faire cette constatation. De plus, c'est l'histoire de la France, mais on peut facilement faire des parallèles avec d'autres pays du monde. Je conseille donc ce livre à ceux qui ont envie d'avoir un livre de chevet pour pouvoir y lire des histoires courtes.

4 mars 2005

 
 

Le premier paragraphe

" Jadis, dans nos campagnes, il en était ainsi depuis des siècles, dès la mauvaise saison venue, celle du gel, de la neige et des nuits les plus longues, les gens, pour occuper leurs soirées, s'invitaient à tour de rôle pour une veillée au coin du feu.
Là, pendant que les femmes, toutes papotantes, égrenaient le maïs, confectionnaient les manoques de tabac ou tricotaient, les hommes jouaient à la belote ou à la manille coinchée. Souvent aussi, délaissant le jeu, ils refaisaient le monde à leur façon, parlant de tout et de rien, du froid, de la chasse, de la lune, des informations glanées au cours de la dernière foire et de tous les potins de la région. "

 


Achetez ce roman sur
Amazon.ca

 



Retour à la liste des critiques

Retour au menu principal